L'ARTISTE

JAYET EST UN PLASTICIEN DESIGNER FRANÇAIS
SCULPTEUR DE STYLE POP ART.

Parmi ses oeuvres, la plus célèbre figure l’insaisissable Oursjayet monumental biface du nom de Janus à Marseille. C’est en 2018 que JAYET s’émancipe en décidant de se consacrer pleinement à l’art. Créatif et ancré dans son temps, JAYET s’inspire de la pop-culture afin de créer un univers coloré, ludique et contemporain.

Son histoire commence avec un ours, un animal iconique berçant l’enfance de nombreux enfants. L’ours représente la puissance autant que la douceur. L’ours Jayet est unique au monde biface clin d’œil côté pile, les yeux grands ouverts et sourire côté face, ses bras grands ouverts l’ours est à l’image de Janus le « dieu des transitions » a deux têtes, vieux de 2000 ans. Leur différence l’ours lui, sourit de son clin d’œil à l’avenir.

La sculpture se décline dans de nombreuses matières : resine, beton, bois, bronze, inox, plexiglass ou métal et dans toutes les tailles de 30 centimètres à 15 mètres

le plus grand ours du monde est à Marseille de couleur orange, prêt de 6 metres et 7 tonnes face du Mucem.

Pourquoi 2 faces ?

2 faces pour 2 attitudes différentes. La première face représente une attitude Étonnée par ce monde, les yeux ronds; la deuxième face, elle, celle de José Garcia avec son clin d’œil porte bonheur unique et bienveillant.

IMG_7534
oursjayet-janus

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

L’Ours Jayet est une sculpture numérotée biface en 6 tailles: 30 cm - 46 cm - 60cm - 1.10 m - 1.60 m

Disponible en plusieurs couleurs, en Or, argenté, bronze ,cuivré

L’ours Jayet peut aussi être une pièce unique thématisée ou en collaboration avec d’autres artites.

L’ours existe également en structure monumentale de 7 mètres à 15 mètres sur commande.

oursjayet-etam

JAYET PAR LAURENT DELSOL (TF1)

La galerie parisienne Art & Sound nous sort du bois un artiste hors norme.
Un Ours lèche sa vitrine. C’est le premier tirage d’une série de sculptures en résine, une splendide pièce biface mi-Or mi- noir mat. Le style est inspiré de la période Pop’art, et un mélange de Kitsch et Whatelse. La création est ludique et contemporaine à l’image de son créateur Jayet.

Qui êtes-vous JAYET ?
Je suis un jeune artiste qui s’émancipe sur le tard. Toute ma vie les idées de création se sont bousculées dans ma tête. Je les ai matérialisées sous différentes formes, notamment dans l’aviation , l’audiovisuelle. Aujourd’hui c’est un nouveau chapitre de ma vie que j’écris, ou plutôt que je sculpte.

Pourquoi un ours ?
L’Ours, est un rêve de gosse, tout le monde en a eu un, en peluche, tout comme moi. il m’aidait à m’endormir, je lui ai mangé l’oreille et murmuré tout mes secrets d enfant . C’est une madeleine de Proust. Et puis, j’ai dévoré les oursons en chocolat, tout comme les ours Haribo et d’ailleurs j’en suis toujours accro. Un jour dans un musée, je rencontre le plus bel ours du monde, l’ours Pompon. Je suis resté à le dévisager, le dévorer des yeux, le décrypter pendant 3 ou 4 heures. Sur la plaque, admiratif, je découvre le nom de ce génial sculpteur qui a su désigner cette bête en arrondissant les formes ,en tirant sur les lignes. Il m’a inspiré , j’aurai Mon ours.

Pourquoi ce nom « ours jayet » ?
Parce que c’est mon nom (rires)

En quoi c’est une sculpture à part entière ?
Durant mes études, j’ai taillé la pierre avec massette, poinçons, ciseaux pointes et gradines, je n’étais pas très doué mais je suis resté passionné par la transformation de la matière. Aujourd’hui j’utilise des techniques modernes semblables à celles qu’utilise Jeff Koons et d autres designers .
Je dessine, puis je peaufine avec des graphistes, des spécialistes de la 3D de la résine et des peintres.
Ce sont beaucoup de supers rencontres, des échanges et du travail. Pour transformer l’idée en œuvre, une équipe importante est nécessaire. Et elle devrait s’étoffer car je réalise des ours en Béton en bois en marbre en Inox et également en bronze et des hologrammes .

Laurent Delsol.

0