Arc-1
L'Ours Jayet est une sculpture d'une série numérotée en résine à deux faces qui existe en quatre tailles:  160cm - 110cm - 60cm - 25cm, disponible en plusieurs couleurs.

Jayet

JAYET EST UN PLASTICIEN FRANÇAIS SCULPTEUR DE STYLE POP ART.

PARMI SES OEUVRES, LA PLUS CÉLÈBRE FIGURE l’INSAISISSABLE OURSJAYET BIFACE: DU NOM DE JANUS.

 

C’est en 2018 que JAYET s’émancipe en décidant de se consacrer pleinement à l’art. Créatif et ancré dans son temps, JAYET s’inspire de la pop-culture afin de créer un univers coloré, ludique et contemporain à son image.

Son histoire commence avec un ours, un animal iconique berçant l’enfance de nombreux enfants. L’ours représente la puissance, mais aussi la douceur.

L’ours Jayet est biface

Clin d’œil côté pile, sourire côté face, bras grands ouverts, l’ours Jayet à l’image de Janus ce dieu Romain, sourit à l’avenir.

Plus qu’une sculpture, chaque ours peut être personnalisé comme le fumeur de cigare, ou le clin d’œil et même être baptisé par son propriétaire, il existe dans de nombreuses matières, et se décline en bronze chromé, en résine, en plexiglass, en métal et dans toutes les tailles de 28 centimètres à 15 mètres.

IMG_1588

 Pourquoi 2 faces ?

2 faces pour 2 attitudes différentes. La première face représente mon attitude, la deuxième est celle de José Garcia uniquement pour cette première série. 

Nous sommes 2 ours bien léchés . Pour la prochaine série, j’espère la réaliser la prochaine avec Hugh Jakman qui est un ours dans un autre style.

Par ailleurs, des ours personnalisés sont déjà commandés, des mini-séries pour une famille. Mais Il sera également possible de commander des pièces uniques, pour des collectionneurs qui voudraient leur propre attitude. Il faut une attitude assez marquée comme une grimace ou avoir un accessoire comme une paire de lunette, un masque, un  cigare et vous voila sculpté sur l’une des deux faces. votre  ours est personnalisé et unique.

Au final il y  des ours de 25 centimètres à 2 mètres dans une variété de couleurs monochrome et bicolore.

oursjayet-or-4
IMG_8895 2

Jayet par Laurent Delsol

La galerie parisienne  Art & Sound sort du bois  . Un Ours lèche sa vitrine. C’est le premier tirage d’une série de sculptures en résine, une splendide pièce biface argentée et bleue. Le style est inspiré de la période Pop’art, et un mélange de Kitsch et Whatelse. La création est ludique et contemporaine à l’image de son créateur Jayet.

 Qui êtes-vous JAYET ?

Je suis un jeune artiste qui s’émancipe sur le tard. Toute ma vie les idées de création se sont bousculées dans ma tête. Je les ai matérialisées sous différentes formes, notamment dans l'aviation , l’audiovisuelle. Aujourd’hui c’est un nouveau chapitre de ma vie que j’écris, ou plutôt que je sculpte.

 Pourquoi un ours ?

L’Ours, c’est un rêve de gosse, tout le monde en a eu un, en peluche, tout comme moi. il m’aidait à m’endormir, je lui ai mangé l’oreille. C’est une madeleine de Proust. Et puis, j’ai dévoré les oursons en chocolat, tout comme les ours Haribo et d’ailleurs j’en suis toujours accro. Et puis un jour dans un musée, je rencontre le plus bel ours du monde, l’ours Pompon. Je suis resté à le dévisager, le dévorer des yeux, le décrypter pendant 3 ou 4 heures. Sur la plaque, admiratif, je découvre le nom de ce génial sculpteur qui a su désigner cette bête en arrondissant les formes et en tirant sur les lignes.  Il m’a inspiré et moi aussi j'aurai Mons ours .

Pourquoi ce nom « ours jayet » ?

Parce que c’est mon nom et je trouve ça joli pour un ours. Ensuite c’est a son  propriétaire de lui offrir un nom, comme on le fait pour un enfant.

 

JACKY_022

Comment ça lui donner un prénom ?

Chaque propriétaire pourra baptiser son ours pour la vie à l’aide d’une application sur laquelle il enregistrera son numéro de série, ce qui en fera un ours unique, numérotée et infalsifiable. Par ce geste le propriétaire le baptise et se connecte à l’œuvre pour la vie. Vous l’enregistrez avec un prénom comme pour un smartphone, avec peut être le prénom que vous n’avez pas eu et que vous auriez rêvé d’avoir ou de la personne a qui vous voulez l'offrir .

En quoi c’est une sculpture à part entière ?

Durant mes études, j’ai taillé la pierre avec massette, poinçons, ciseaux pointes et gradines, je n’étais pas très doué mais je suis resté passionné par la transformation de la matière. Aujourd’hui j’utilise des techniques modernes semblables à celles qu’utilise Jeff Koons et Richard Orlinski. Je dessine, puis je peaufine avec des designers et des graphistes, des spécialistes de la 3D de la résine et des peintres. 

Ce sont beaucoup de rencontres, des échanges et du travail. Pour transformer l’idée en œuvre, une équipe importante est nécessaire. Et elle devrait s’étoffer car je compte également réaliser des ours en pierre en Inox bronze et même des  hologrammes.

oursjayet-or-5
0