L'Oursjayet

IMG_1627

POURQUOI UN OURS ?

L’Ours, c’est un rêve de gosse, tout le monde en a eu un en peluche, tout comme moi. Il m’aidait à m’endormir, je lui ai mangé l’oreille. C’est une madeleine de Proust. J’ai dévoré les oursons en chocolat, les ours Haribo, et d’ailleurs j’en suis toujours accro. Et puis un jour, dans un musée, je rencontre le plus bel ours du monde, l’ours Pompon. Je suis resté à le dévisager, le dévorer des yeux, le décrypter pendant trois ou quatre heures. Sur la plaque, admiratif, je découvre le nom de ce génial sculpteur qui a su designer cette bête en arrondissant les formes et en tirant sur les lignes. Il m’a inspiré et j’ai alors décidé d’avoir moi aussi mon ours, mais pas n’importe lequel. Un Ours pop’art et unique parce qu’il a deux têtes comme JANUS, ce dieu Romain si particulier.

Il sera l’ours des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. L’Oursjayet bifrons (à deux têtes) est né en janvier 2018.

Une édition limitée ONE est réalisée en collaboration avec des artistes. Ces pièces uniques sont disponibles sur commande.

oursjayet-marseille-signature

OursJayet

Une sculpture d'ours en résine ludique parfois unique bifaces aux couleurs puissantes que l'on baptise et qui vit sa vie. c'est le concept.

Une oeuvre

Jayet un capitaine artistique qui aime à piocher l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le pop art, mais c'est surtout proche du kitsch et du néo-pop qu'il va trouver sa place avec des références même classiques comme Pompon et son fameux  "Ours Pompon".

Jayet est hypnotisé par cette oeuvre et la visite régulièrement pendant des heures au musée d'Orsay.

Reprendre ainsi l'imagerie de son enfance en transformant son ours en peluche avec un petit côté néo-pop une sculpture ludique et joyeuse.

ponpom
oursjayet-marseille-2

Amoureux des matériaux

Jayet plasticien sculpteur utilise plusieurs techniques artistiques dont la transformation sur tous matériaux résine, Inox, Plexiglas, Bronze, aluminium il aime la matière.

Mais il va jusqu'à la création assistée par ordinateur avec son partenaire designer Patrick Chichportich une technique d'aujourd'hui qui permet de fixer des expressions pour des collectionneurs qui désirent des oeuvres uniques appelées Ours Zéro, de l'art dans l'ère du temps

Puis la photographie mappée associé à de grands photographes comme Gilles Marie Zimmermann, il apprivoise la photo avec ses ours .

Malgré parfois une simplicité apparente de son travail, Jayet met le plus grand soin, il aime la précision aéronautique tout doit être, parfait, reproduire le moindre détail la moindre plaque de signature, les nuances de peinture, la puissance des couleurs: tout doit étre parfait.

Il travaille à la création d'une statue géante de 20 mètres de Artpop.

oursjayet-marseille

JANUS LE DIEU ROMAIN

Une face tournée vers le passé et l’autre vers l’avenir.

 

L’Oursjayet est une sorte de réplique pop’art de ce dieu Romain si particulier. Janus est le dieu des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Étonnamment cette représentation de Janus dans lequel il est bifrons (avec deux têtes) a une signification : une face est tournée vers le passé et l’autre vers l’avenir. C’est ainsi que Jayet voit son ours. Un clin d’œil sur la face tournée vers le futur envoie le message « ne t’inquiète pas, le futur peut être magique ». L’autre face, tournée vers le passé, avec ses yeux écarquillés, exprime : « sans regrets, quoi qu’il ait pu se passer »

Le temple de l’Oursjayet est ouvert toute l’année à Paris: Galerie Art and Sound, 6 avenue Delcassé, Paris 08.

oursjayet-janus
oursjayet-janus

ART AND SOUND GALERIE LÉGENDAIRE

Nous voulions ces Ours

Dans la continuité de l’avenue Matignon, dans le huitième arrondissement de Paris, secteur légendaire des galeries d’art, Art and Sound accueille l’Oursjayet pour une exposition prolongée, suite au succès de l’événement.

Une longue histoire d’amitié unit l’artiste Jayet et Franck Broqua, le propriétaire de la galerie, qui n’a cessé d’encourager Jayet depuis la conception jusqu’à la création des Ours. Leur migration chez Art & Sound a permis à la galerie d’enregistrer une fréquentation record. Lors du vernissage, plus de trois cents personnes ont aimé ces Ours multicolores.

Art & Sound galerie désormais légendaire des OursJayet

6 avenue Delcassé, Paris 08

oursjayet-galerie

JOSE GARCIA MODÈLE

Exemplaire unique au monde

Phénomène particulier, l’Oursjayet peut être personnalisé lors de sa conception, sur une ou deux faces pour devenir unique : lors de la modélisation du moule, nous dessinons et matérialisons l’expression ours d’une personne à partir d’une simple photographie. Cette année, pour réaliser cette œuvre personnalisée et unique, nous avons fait appel à une personnalité du cinéma français, mon ami José Garcia.

C’était une sorte de petit défi amical. J’appelle donc José, et je lui pose cette question : « José, accepterais-tu que la première sculpture de mon ours biface ait une de tes expressions? ».

Il a éclaté de rire : « Moi en Ours ? »

Il a bien entendu accepté et m’a fait parvenir un selfie fait rapidement à l’aéroport alors qu’il attendait son avion. Un selfie désormais immortalisé sur une face clin d’œil de l’Oursjayet.

Jugez vous-même.

oursjayet-or-7
jose-garcia

ETAM CHAMPS ÉLYSÉES

Exposé durant trois mois sur les Champs-Elysées, l’Oursjayet a rencontré plus d’un million de personnes, photographié par plus de 200 000 clients et badauds passés devant le pop store.

Clin d’œil côté pile, sourire côté face, bras grands ouverts, l’Ours Jayet© s’installe en exclusivité pour Noël au Popstore Etam. Cette sculpture XXL est la première d’une série limitée Or, bientôt disponible à travers le monde. Imprégné de pop-culture, l’artiste Jayet s’inspire du Pop-art afin de créer des œuvres ludiques et contemporaines.

Merci ETAM .

oursjayet-etam-2
oursjayet-etam
0